19 juin 2025 – Projet 4121 : « L’écoute au cœur du travail : quels bénéfices pour la santé et la performance ? »

Expertis a le plaisir de vous inviter à la première Université d’été du Projet 4121 dont le thème sera : « L’écoute au cœur du travail : quels bénéfices pour la santé et la performance ? »
La fondation Projet 4121 porte un projet de recherche unique en son genre : engager 1000 établissements, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, dans une démarche plaçant l’écoute des travailleurs au coeur de leur management, avec un référentiel dédié, afin d’en évaluer scientifiquement les bénéfices sur :
- leur santé physique et mentale
- celle des dirigeants
- l’attractivité et la performance des entreprises
Au cours de cette journée, nous répondrons aux questions suivantes :
- En quoi l’écoute des travailleurs est-elle un facteur de Santé & QVCT ?
- Pourquoi peut-elle répondre aux enjeux qui transforment le travail ?
- Comment la mettre en œuvre concrètement, notamment via le Projet 4121 ?
Une première table ronde inaugurale, animée par François Desriaux, abordera la question « L’écoute au cœur du travail : pourquoi ? Sur quoi ? »
Des ateliers seront également proposés aux participants pour explorer les champs de l’écoute des travailleurs face aux grands défis des organisations : réchauffement climatique, intelligence artificielle, attractivité des organisations, dialogue social, management, etc.
Infos pratiques
Date : jeudi 19 juin 2025
Heure : 9h00 – 18h30
Lieu : Marseille