3 questions à… Dr Martine Isnard, médecin du travail

Vaccination anti-Covid pour les personnels soignants : Expertis se mobilise sur le terrain. Le Dr Martine Isnard a vacciné plus de 130 personnes entre le 11 et le 29 janvier.

Qui est concerné par le vaccin anti Covid-19 ?
Nous avons commencé à vacciner les soignants, qui sont les plus exposés au risque de transmission du virus. Expertis s’occupe notamment des Centres hospitaliers d’Allauch et de La Ciotat.

A l’heure actuelle, la vaccination concerne en priorité les personnels soignants de plus de 50 ans, et ceux de moins de 50 ans présentant des comorbidités (diabète, hypertension, obésité, etc).

Comment s’organise la vaccination ?
Les vaccins sont commandés par la pharmacie de chaque établissement entre 4 et 1 jour avant la vaccination. En effet, dès que les doses sortent du congélateur à -80°C, le produit se conserve 5 jours maximum. Il faut donc s’organiser en tenant compte de cette contrainte. Le service RH, en lien avec le médecin du travail et la secrétaire médicale, organise les listes de volontaires éligibles à la vaccination selon les critères cités plus hauts.

Un flacon ouvert et préparé pour l’injection contient 5 à 6 doses de vaccin, qui doivent être utilisées dans les 6 heures. Pour éviter le gaspillage il est donc nécessaire de bien avoir le nombre d’inscrits par rapport au nombre de flacons. Nous avons une liste complémentaire de remplacement, au cas où des personnes ne puissent pas se faire vacciner le jour J.

Quelles seront les prochaines étapes ?
Le secteur de la fonction publique hospitalière est particulier, mais nous attendons les directives du Gouvernement pour pouvoir étendre la vaccination à d’autres tranches d’âge. En attendant, nous continuons sur notre lancée et nous avons commencé cette semaine les injections pour la 2ème dose.

Concernant la population générale, l’ordonnance du 2 décembre 2020 prévoit la possibilité d’étendre la vaccination par les médecins du travail, en posant le cadre juridique de « la participation des services de santé au travail aux actions de dépistage et de vaccination définies par l’Etat ». Nous attendons là aussi les consignes pour pouvoir vacciner les salariés que nous suivons, en priorisant les personnes les plus vulnérables.