3 questions à… Stéphanie Ruocco, infirmière en santé au travail
La téléconsultation est en train de se généraliser chez Expertis. Est-ce que les visites à distance peuvent remplacer les visites en face-à-face ?
La téléconsultation est une réponse adéquate pour des situations de crise, mais rien ne remplace le contact humain. Cependant, pour certains postes de travail (administratif, encadrement, informatique), cela est tout à fait adapté, avec la possibilité de reconvoquer le salarié si besoin d’examen complémentaire. Pour d’autres types de poste, ou pour des salariés n’étant pas suivis régulièrement en médecine de ville, la visite en présentiel restera la norme afin de pouvoir :
- observer le salarié dans son ensemble,
- pratiquer des examens complémentaires (en lien avec une exposition professionnelle ou pour faire un point sur la santé générale : audiométrie, visiotest, bilan sanguin, tension artérielle…),
- montrer des gestes et postures, expliquer le port de certains équipements, etc.
Pourra-t-on continuer à consulter vos équipes à distance une fois que la crise sera passée ?
Oui, pour certaines situations (salariés en déplacement par exemple) et pour un certain type de salariés (population jeune, avec des postes comportant peu de risques…) mais en gardant toujours la possibilité de reconvoquer le salarié pour un entretien en face-à-face si besoin.
Pour les cas particuliers où une visite en présentiel est nécessaire, celles-ci sont-elles organisées de manière sécurisée ?
Les médecins du travail peuvent en effet avoir besoin de visite en présentiel, pour certains cas nécessitant un examen clinique poussé. En tant qu’infirmier, nous reconvoquons les salariés nécessitant des examens complémentaires à 6 mois, en espérant que les conditions sanitaires s’améliorent.
Quand les visites en présentiel ont lieu, les équipes de professionnels de santé assurent la mise en place de bonnes pratiques sanitaires via le port d’équipements adéquats (masques, blouses), mais surtout via la mise en place des mesures barrières au sein de nos centres (lavage des mains, distanciation sociale, horaires de convocation décalés, etc.).