3 questions à… Agnès Donat, technicienne en prévention des risques
Quel rôle jouent les préventeurs depuis le début de la crise sanitaire ?
Toutes nos interventions habituelles ayant été annulées, nous avons dû modifier notre façon de travailler pour nous adapter aux besoins de nos adhérents. Nous nous sommes donc concentrés sur la création de supports permettant d’accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de prévention et d’hygiène pour la reprise d’activité. Nous avons aussi créé une cellule permettant de répondre aux questions et problématiques plus spécifiques que pourraient avoir certains adhérents.
Comment fonctionne cette cellule d’appui aux entreprises justement, dont vous faites partie ?
L’objectif de ce groupe de travail pluridisciplinaire est d’apporter un appui opérationnel et technique à nos équipes en interne, ainsi qu’à nos adhérents. Pour cela, nous nous réunissons en visioconférence de manière quotidienne. Nous avons dans un premier temps créé des documents présentant des préconisations générales, que nous mettons à jour régulièrement. Nous répondons aussi aux questions plus techniques que peuvent avoir nos adhérents, toujours en coordination avec le médecin du travail de l’entreprise. Nous allons également organiser prochainement des webinaires sur des thématiques précises : utilisation des différents types de masques, nettoyage des locaux, ventilation et climatisation, etc. Ces réunions interactives seront ouvertes à tous nos adhérents.
Savez-vous quand et comment vos équipes pourront de nouveau intervenir sur le terrain, dans les entreprises ?
Difficile de se prononcer sur ce sujet à l’heure actuelle. Ce qui est sûr, c’est que les interventions urgentes qui ne peuvent pas être repoussées seront réalisées dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité, avec du matériel approprié et selon un protocole spécifique. Nous allons devoir nous adapter, et développer une nouvelle façon de travailler à distance avec nos adhérents, et ce pendant plusieurs mois.