Signature des CPOM 2025-2029 : une mobilisation inédite pour la Santé au Travail en PACA

Expertis et les autres acteurs de la prévention et de la santé au travail en PACA ont franchi une étape majeure dans leur engagement pour la qualité de vie et des conditions de travail des salariés, en signant, le 14 janvier 2025, les nouveaux Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

La signature officielle des CPOM a eu lieu à Aix-en-Provence, en présence de M. Sébastien DEBEAUMONT, Directeur régional de la DREETS PACA, M. Vincent VERLHAC, Directeur général de la Carsat Sud-Est et des représentants des 14 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de la région, réunis dans l’association Présanse Paca-Corse.

Une double ambition au service des salariés et des entreprises

Cette nouvelle version des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) s’inscrit dans un contexte de transformation majeure de la santé au travail, avec une double ambition :

  • Renforcer la synergie entre les acteurs de la santé au travail pour consolider les efforts de prévention.
  • Favoriser un partenariat opérationnel équilibré, optimisant les ressources et les contributions de chaque partie prenante.

Les CPOM constituent en effet un levier essentiel de la politique de prévention et de santé au travail menée en région, qui se veut concertée entre tous les acteurs de la prévention des risques professionnels et adaptée aux spécificités du territoire.

Les priorités d’Expertis

A travers son CPOM, Expertis s’engage pour les années à venir sur 2 axes stratégiques :

  • Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) : un accompagnement renforcé des salariés en difficulté
  • Prévention des risques chimiques : accompagnement spécifique des entreprises dans leur démarche d’évaluation et de prévention

Expertis poursuit ainsi sa contribution active à la qualité de vie au travail et au maintien des salariés dans l’emploi, tout en accompagnant particulièrement les petites entreprises dans leur démarche de prévention. Ce nouveau CPOM prouve notre implication dans l’évolution de la santé au travail, en gardant à l’esprit 3 objectifs cruciaux : soutenir les petites entreprises, protéger les salariés et agir concrètement pour une prévention durable.