Toutes nos compétences sont mises à la disposition de nos entreprises adhérentes, afin d’assurer la santé et la sécurité des salarié.e.s :
Le/La médecin du travail est un.e praticien.ne spécialiste, soumis.e aux dispositions du Code de Déontologie Médicale. Son objectif : éviter toute altération de la santé des travailleurs/travailleuses du fait de leur travail. Chaque entreprise adhérente est suivie par un.e médecin du travail. Il/Elle anime et coordonne également l’équipe pluridisciplinaire.
L’Intervenant.e en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) intervient à la demande du médecin du travail ou des entreprises adhérentes. Il/Elle réalise les missions suivantes : identification et évaluation des risques professionnels, expertise et métrologie de risques spécifiques, participation à la prévention de la désinsertion professionnelle, sensibilisation des entreprises et des salariés.
L’Infirmier.e en Santé au Travail exerce ses missions propres ainsi que celles définies par le/la médecin du travail. Il/Elle reçoit les salariés, effectue des examens complémentaires et participe à des actions d’information en lien avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire. Au sein des entreprises, il/elle réalise des actions de sensibilisation, des fiches d’entreprise et des études de poste.
L’assistant.e social.e intervient à la demande du/de la médecin du travail. Il/Elle établit un diagnostic social de la situation des salarié.e.s, en relation avec la santé au travail : maintien dans l’emploi, projet de reclassement, réorientation professionnelle, retraite, etc. Il/Elle peut également être sollicité.e dans des situations de crise.
Le/La secrétaire médical.e accompagne le/la médecin du travail dans l’exécution de ses missions. Il/Elle gère la prise de rendez-vous, les plannings et assure le lien avec les entreprises adhérentes en leur transmettant les convocations et les attestations de suivi. Dans nos centres médicaux, il/elle accueille les salarié.e.s à leur arrivée et réalise les examens complémentaires.
En fonction des situations et des risques professionnels identifiés, nos équipes font également appel à différent.e.s expert.e.s via des convention de partenariat : psychologue du travail, ergonome, addictologue… Ces professionnel.le.s mettent leur expertise au service de nos adhérents afin de répondre au mieux à leurs besoins.