Forte chaleur ou canicule : les recommandations de l’INRS pour cet été

Conséquences du réchauffement climatique, la multiplication et l’intensification des épisodes de forte chaleur ou de canicule vont impacter l’activité et le quotidien des salariés.

Dans ce contexte, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) souhaite rappeler aux entreprises leur rôle en matière de prévention des risques professionnels.

En cas d’épisodes de forte chaleur ou de canicule, les salariés de nombreux secteurs se trouvent exposés à des températures potentiellement dangereuses pour leur santé : bâtiment, voierie, mines, fonderie, verrerie, aciérie, soudure, agriculture, jardinage, teinturerie, blanchisserie, restauration, etc.

Les principaux risques encourus sont des nausées, vertiges et pertes de vigilance, pouvant aller jusqu’à la déshydratation et au coup de chaleur.

Pour anticiper la gestion d’épisodes de forte chaleur, il est donc primordial d’identifier, en amont, les risques liés à l’organisation du poste de travail, à la nature des tâches à accomplir et à l’aménagement des locaux. Intégrés au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), ces différents paramètres serviront de feuille de route à l’entreprise pour déployer les actions de prévention adaptées.

Exemples de mesures de prévention :

  • adapter les horaires de travail durant les périodes de forte chaleur, notamment pour les travaux en extérieur
  • augmenter la fréquence et la durée des pauses
  • mécaniser certaines tâches
  • installer des ventilateurs ou climatiseurs dans les locaux et dans certains engins de chantier
  • prévoir des stores et des zones ombragées
  • offrir un accès à l’eau à proximité des postes de travail
  • privilégier le travail en équipe pour favoriser une meilleure entraide entre salariés
  • organiser les secours

L’employeur doit également informer ses salariés des mesures de prévention (collectives et individuelles) adoptées et du mode d’organisation des secours en cas de malaises, tout en veillant à les faire respecter par son personnel.

Pour toute question sur le sujet, vous pouvez contacter Expertis via le secrétariat de votre centre médical de rattachement (cf. coordonnées à la page « Nos centres »).