Interview de M. Yan Pataki, DRH de l’entreprise STMicroelectronics
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, nous avons posé quelques questions à M. Yan Pataki, DRH de l’entreprise STMicroelectronics (Site de Rousset). Une occasion de comprendre comment nos équipes ont accompagné nos adhérents durant ces 3 derniers mois :
Durant cette crise du Covid-19, quelles ont été les principales conséquences sur l’organisation de ST à Rousset et sur le travail de vos collaborateurs ?
Dès les annonces du confinement, sur les 3 000 salariés travaillant sur le site de Rousset, plus de 1 200 personnes ont pu passer rapidement en télétravail dès le 16 mars, grâce à nos outils informatiques et des prêts de matériel à nos collaborateurs. Malgré sa mise en place soudaine, ce mode de travail s’est bien organisé.
En parallèle, en tant que secteur stratégique, l’activité industrielle du site a pu être maintenue pour le personnel en production.
Y’a-t-il eu des demandes ou des exigences particulières de l’entreprise vis-à-vis de votre service de santé au travail durant cette période ? Comment les équipes d’Expertis y ont-elles répondu ?
Je tiens à remercier l’ensemble des équipes d’Expertis qui ont été sollicitées durant cette période. Au cours des 3 derniers mois, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés un véritable partenaire mobilisé dès les premières heures de la crise et qui a su apporter un support en matière de conseil et d’accompagnement tant pour notre entreprise que pour nos salariés.
Quelques suspicions de cas de Covid-19 dans l’entreprise ont notamment nécessité des enquêtes « cas contacts ». Expertis a su répondre présent et mobiliser ses équipes sur le sujet, en support mais également afin de rassurer le personnel.
Quels ont été les apports spécifiques de l’équipe d’Expertis ?
A notre demande, Expertis a mis en place une organisation particulière qui a pu être déployée immédiatement, dès l’annonce du confinement. Durant toute la période de la crise, les infirmières ont travaillé en 2×8 et elles ont déployé une astreinte, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cette organisation a permis de répondre aux sollicitations de nos salariés
Avec peu de recul sur la situation il est sans doute trop tôt pour faire un retour d’expérience exhaustif, cependant y’a-t-il déjà des enseignements que vous tirez pour l’avenir ?
Notre culture industrielle et l’exigence de propreté absolue en salle blanche nous ont permis de mettre très rapidement en place et de façon efficace de nouvelles façons de travailler pour la production afin de garantir la sécurité et la santé de nos salariés tout en continuant à servir au mieux nos clients. La qualité du dialogue social mené en continu et l’engagement de tous nos salariés, en production comme en télétravail, ont été remarquables. C’est une grande satisfaction quand on s’occupe des ressources humaines et nous allons continuer à capitaliser sur ces atouts pour construire l’avenir.