Octobre Rose : le dépistage peut vous sauver la vie !
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Grâce à Octobre Rose, la Ligue contre le Cancer sensibilise à l’importance du dépistage : détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Cette nouvelle campagne d’Octobre Rose défie les normes de beauté traditionnelles pour privilégier la santé des seins de toutes les femmes. Dans une société où les standards de beauté sont omniprésents, la Ligue choisit de briser ce schéma en plaçant la santé au cœur du discours.
Consulter régulièrement un professionnel de santé, et dès 50 ans, se faire dépister, peut sauver la vie
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme :
- Il représente 33 % des cancers féminins
- 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans
- L’âge médian du diagnostic est de 64 ans.
Détectée tôt, cette maladie est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Mais en France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein.
Une autosurveillance régulière et un dépistage vital
À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.
Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.
Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.
En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c’est prévenir pour agir à temps.
Aujourd’hui, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein.