Stéphanie, infirmière en santé au travail. Pas de place pour la routine !

Stéphanie vient de fêter ses 3 ans au sein d’Expertis. Elle travaille principalement au centre de Vitrolles, en tant qu’infirmière de santé au travail. Un métier passionnant, qu’elle partage avec nous à travers cet entretien :

En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste le métier d’infirmier de santé au travail (IST) ?

Un IST intervient avant tout au niveau de la prévention, en informant non seulement sur les risques professionnels, mais également sur des thématiques plus larges de santé (risques cardiovasculaires, sevrage tabagique…). Ce rôle s’effectue aussi bien auprès des salariés que des employeurs. Il peut se faire sur le plan individuel, par exemple lors des visites d’information et de prévention (VIP), ou sur le plan collectif, en menant des actions en milieu de travail.

Comment s’organisent vos missions avec le médecin du travail, ou plus largement au sein de l’équipe pluridisciplinaire ?

Je travaille en collaboration avec 2 médecins du travail à temps plein. Nous essayons d’atteindre 50 % du temps en vacation (visites d’information et prévention) et 50 % du temps en action en milieu de travail. Nous avons des réunions informelles hebdomadaires. Les réunions formalisées ont lieu 1 fois par mois (avec les 2 médecins, l’assistante en santé et sécurité au travail et les assistantes médicales) et 1 fois tous les 2 mois avec les équipes pluridisciplinaires. Je suis autonome, mais en cas de besoin, les médecins sont toujours disponibles. Je travaille aussi en collaboration avec le pôle prévention (technicien en prévention, ergonome…), les psychologues cliniciennes et les assistantes sociales.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Le plus important est d’être à l’écoute. Il faut aussi savoir être autonome, mais posséder en même temps un bon esprit d’équipe.

Pourquoi êtes-vous devenue infirmière de santé au travail ?

Pour être honnête, on ne m’avait jamais parlé de la santé au travail durant mes études d’infirmière… J’ai donc postulé à une offre en santé au travail car l’inconnu m’attirait. Mais ce premier poste a été une révélation, j’ai tout de suite adoré ce que je faisais.

Qu’est-ce qui vous plaît par-dessus tout dans ce métier ?

C’est le contact avec les salariés et les employeurs. J’ai le sentiment d’entrer dans le vécu réel du travail. Les IST ont un rapport symétrique des connaissances avec les salariés et les employeurs. En milieu hospitalier, par exemple, ce sont les professionnels de santé qui ont toute la connaissance. En santé au travail, il est nécessaire de s’appuyer sur les connaissances des salariés et des employeurs. La diversité des postes de travail rencontrés est un véritable puits sans fond. J’aime beaucoup ce partage et la sensation d’apprendre sans arrêt. Il n’y a pas de place pour la routine, contrairement à ce que certains pourraient penser.

Pouvez-vous nous parler d’une expérience particulièrement enrichissante depuis que vous êtes infirmière de santé au travail ?

C’est difficile de ne parler que d’une seule expérience, j’en vis tellement et elles sont souvent très enrichissantes. La diversité des personnes que l’on rencontre et des métiers y contribue. Je me souviens notamment avoir réalisé une étude de poste pour des salariés qui fabriquent des satellites spatiaux… Tout ce que j’ai pu apprendre au cours de cette journée était fantastique. D’autre part, il y a ce sentiment de contribuer à traiter les soucis de notre société. Quand on est infirmier à l’hôpital, on soigne des gens de manière individuelle. En santé au travail, nous intervenons sur un plan plus global. Par exemple, en faisant de la prévention des risques psycho-sociaux chez les aides à domicile, les infirmiers de santé au travail participent à ce que notre société aille mieux. Et c’est la meilleure des motivations pour venir travailler chaque jour !