Travailleurs habilités : ce qui change au 1er octobre 2025

Un arrêté publié au Journal officiel fixe les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales applicables à certaines habilitations électriques et aux autorisations de conduite. Ces dispositions s’inscrivent dans la mise en œuvre du décret n°2025-355 (avril 2025) et de l’arrêté relatif à la formation à la conduite publié le 26 septembre 2025.
Qui est concerné ?
- Les travailleurs réalisant des travaux sous tension (travaux d’ordre électrique au voisinage simple ou renforcé de pièces nues sous tension) et les interventions de courte durée au voisinage visées par l’arrêté du 7 avril 2021.
- Les travailleurs soumis à une autorisation de conduite pour certaines catégories d’équipements (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plates-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté). L’arrêté de formation précise ces catégories.
Ce qui change
- L’attestation de non contre-indication doit être délivrée par le médecin du travail à l’issue d’un examen médical : ces risques ne sont plus soumis au « suivi individuel renforcé » (SIR).
- Validité de l’attestation : 5 ans. Les avis d’aptitude délivrés auparavant au titre du SIR sont reconnus équivalents pendant 5 ans à compter de leur date d’émission, sous réserve que le salarié ne soit pas exposé à un ou plusieurs autres risques relevant du SIR (ex : produits CMR).
- Les habilitations H0B0 sont désormais en suivi simple et ne nécessitent pas d’attestation de non contre-indication médicale.
- Les travaux de nettoyage sous tension figurent parmi les travaux soumis à la condition de détention de l’attestation lorsque l’habilitation spécifique le prévoit.
Que doivent faire les employeurs ?
- Identifier les postes et opérations concernés (habilitations électriques, autorisations de conduite).
- Vérifier que les salariés impactés sont bien classifiés sur notre portail Adhérents.
- Vérifier si un avis d’aptitude antérieur tient lieu d’attestation pendant la période transitoire, pour les salariés concernés.
- Mettre à jour les dossiers RH : conserver une copie de l’attestation pendant sa validité (5 ans) et verser une copie au dossier médical en santé au travail.
- Supprimer le motif « Habilitation électrique » chez les salariés qui n’ont que l’habilitation H0B0.
Sources utiles (textes officiels)
Décret n°2025-355 du 18/04/2025 (suivi individuel, autorisations de conduite et habilitations)
Arrêté fixant les modèles d’attestation (26/09/2025)
Arrêté relatif à la formation à la conduite des équipements de travail (26/09/2025)