3 questions à… Dr Ghislaine Pierre, médecin du travail

Comment s’organise la permanence médicale mise en place chez Expertis ?
Afin de protéger la santé des salariés des entreprises que nous suivons et celle de nos équipes, nous avons mis en place une permanence tournante. Objectif : maintenir le lien avec les salariés et les employeurs, pour qu’ils puissent échanger avec un médecin sur des questions liées soit au Covid-19, notamment dans le cadre du maintien de l’activité, soit à des problématiques de santé. Jusqu’à présent, tout se fait à distance : rendez-vous téléphoniques et téléconsultations en visioconférence sont organisés via une adresse mail dédiée. Nous sommes aussi joignables par téléphone.

La téléconsultation peut-elle remplacer les consultations en présentiel ?
Une téléconsultation n’a pas pour vocation de remplacer une consultation en présentiel, mais elle peut être suffisante pour donner un avis médical, assorti ou non de préconisations, en attente des examens réglementaires qui ont été repoussés par ordonnance.

Pour les visites les plus urgentes et qui ne peuvent pas se faire à distance, quand et comment pourra-t-on voir un médecin du travail ?
Dès la semaine prochaine, nos équipes seront en mesure de proposer des examens médicaux en présentiel, dans certains cas très restreints qui sont encadrés par la législation :

  • salariés en SIA ou SIR (suivi individuel adapté ou renforcé),
  • examens médicaux d’aptitude périodiques pour les salariés exposés à des rayons ionisants classés en catégorie A,
  • sur demande du médecin du travail.

La sécurité sera notre priorité. Nos équipes seront équipées de tout le matériel nécessaire (masques, blouses, lunettes de protection, etc.) et les plannings seront organisés de façon à ce que les salariés ne puissent pas se croiser.