Coronavirus COVID-19 : réorganisation de notre Service

Depuis le 17 mars, nos équipes se relaient pour assurer la continuité de nos services. Une permanence à distance est notamment disponible du lundi au jeudi de 8h à 17h, et le vendredi de 8h à 16h.

Afin de vous accompagner au mieux dans le contexte actuel, nos secrétaires médicales, infirmiers et médecins du travail sont à votre disposition. Nous avons notamment mis en place un service de téléconsultation, qui nous permet d’assurer la continuité du service en toute sécurité.

Pour toute demande spécifique et/ou pour prendre rendez-vous pour une téléconsultation, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par mail, aux coordonnées habituelles.

En parallèle, une cellule d’information et d’appui aux entreprises a été constituée. L’objectif de cette équipe est de vous fournir des informations pratiques : continuité de l’activité, mesures de prévention et de protection, accompagnement à la reprise, etc.

Enfin, depuis le 22 avril, nos équipes accueillent certains salariés nécessitant une visite en présentiel urgente. Attention, ces visites sont réalisées pour certains cas limités, et sur avis du médecin du travail.
Les cas prioritaires sont les suivants :

  • salariés en SIA ou SIR (suivi individuel adapté ou renforcé),
  • examens médicaux d’aptitude périodiques pour les salariés exposés à des rayons ionisants classés en catégorie A.

Sur place, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des personnes reçues et de nos collaborateurs : matériel de protection, désinfection régulière des locaux, rendez-vous espacés d’une heure, etc.

Nous restons à vos côtés, et mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans cette période difficile.

Report temporaire des examens médicaux

Les visites et examens médicaux dont l’échéance est comprise entre le 12 mars et le 31 août 2020 peuvent faire l’objet d’un report par le médecin du travail, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020 (décret n° 2020-410 du 8 avril 2020).

Sont concernés par ces reports :

– La visite d’information et de prévention (VIP) initiale, sauf pour les travailleurs handicapés, les travailleurs âgés de moins de dix-huit ans, les travailleurs qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité, les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, les travailleurs de nuit et les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques affectés à des postes pour lesquels les valeurs limites d’exposition fixées à l’article R. 4453-3 du code du travail sont dépassées.

– La visite d’information et de prévention (VIP) périodique.

– L’examen médical d’aptitude périodique et la visite intermédiaire, sauf pour les travailleurs exposés à des rayons ionisants classés en catégorie A.

– La visite de pré-reprise, avec information de la personne ayant sollicité cette visite.

– La visite de reprise. Report possible jusqu’à trois mois après la reprise sauf :
1.si le médecin du travail juge que la visite doit se tenir plus tôt,
2.pour les travailleurs en suivi adapté (travailleurs handicapés, travailleurs âgés de moins de 18 ans, travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité, femmes enceintes ou venant d’accoucher ou allaitantes, travailleurs de nuit),
3.pour les travailleurs en suivi individuel renforcé (SIR) : la visite peut être reportée mais dans la limite d’un mois après la reprise du travail.

Lorsque la visite est reportée, cela ne fait pas obstacle à la reprise du contrat de travail à la fin de l’arrêt maladie.

ATTENTION : l’examen médical d’aptitude initial ne peut pas être reporté.

Dans tous les cas, le professionnel de santé au travail est le seul apte à juger de la nécessité d’un éventuel report.

A télécharger ci-dessous : le tableau récapitulatif des examens médicaux reportés